Foire aux questions

En quoi consiste l’initiative entrepreneuriale en petite enfance?

L’initiative entrepreneuriale en petite enfance vise à augmenter le nombre de places des services de garde dans les communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire et accroître ainsi l’accès aux services de garde par la création de nouveaux services de garde ou l’expansion de structures existantes tout en consolidant la qualité de ces services.

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par le RDÉE Canada dans le but de susciter, identifier et sélectionner les acteurs avec des projets qui visent à développer et renforcer l’entrepreneuriat en petite enfance afin de créer de nouvelles places en français en augmentant le nombre de places dans les services à la PE et de créer de nouveaux emplois dans ce secteur.

Qui est admissible pour présenter une demande?

Tout type d’acteurs francophones : individuels ou groupes d’individuels, structures privées, centres communautaires, coopératives etc.

Quelles sont les activités qui sont admissibles?

Une liste non exhaustive est disponible dans l’appel à manifestation d’intérêt.

Quelles sont les différentes étapes d’une demande?

La première étape consiste à présenter votre manifestation d’intérêt en remplissant le formulaire de demande de financement en y incluant la description de votre projet, les partenaires éventuels et votre budget estimatif.

Si votre projet est retenu, vous recevrez une invitation à soumettre une proposition en complétant un formulaire que RDÉE Canada vous fournira. Vous devrez fournir un budget détaillé ainsi que deux lettres d’appui au minimum.

Où puis-je trouver des directives sur la façon de soumettre une proposition non sollicitée?

Vous pouvez trouver toutes les lignes directrices et toute l’information nécessaire pour présenter une demande de financement à RDÉE Canada dans l’appel à manifestation d’intérêt sur notre site internet en cliquant sur le lien suivant.

Quel est l’échéancier des projets?

Cela dépend du financement demandé. Dans le cadre de l’actuel appel à manifestation d’intérêt (AMI 2021-2023), le délai de réalisation des projets est fixé au 31 mars 2023

Y a-t-il une façon de savoir si notre organisation et notre idée de projet répondent de façon adéquate à votre appel de propositions préliminaires?

RDÉE Canada ne fournit pas de conseil aux demandeurs sur leur proposition. Vous devez vous assurer de répondre à tous les critères d’admissibilité précisés dans l’appel à manifestation d’intérêt.

Combien de temps avons-nous pour présenter une proposition complète?

Il n’y a pas d’échéancier pour soumettre votre demande. Cependant vous devez tenir compte du fait que dans le cadre de l’actuel appel à manifestation d’intérêt (AMI 2021-2023), le délai de réalisation des projets est fixé au 31 mars 2023, plus tôt vous soumettez votre demande, plus de temps vous aurez pour réaliser votre projet.

Nous vous conseillons de présenter votre proposition complète dans les trois semaines suivant la date de l’invitation.

Quel est le délai pour savoir si nous allons recevoir du financement?

Le délai pour obtenir une décision relative au financement varie. Il est fondé sur la date de réception de la proposition complète.

Y a-t-il un financement minimal ou maximal qui peut être demandé?

C’est à vous de préciser le budget que vous souhaitez obtenir en fonction des capacités de votre organisation et des besoins de l’initiative que vous proposez. Jusqu’à 50 000 $ pour les projets de catégorie 1 et max 250 000$ pour les projets de catégorie 2.

À la une

Nous contacter